CNN199

CNN199 c'est l'un des groupes doyens de la culture Hip-hop en Belgique qui à force de talent autant dans l’écriture que dans sa technique est reconnu en Europe depuis plus que quinze ans. Aujourd’hui, le groupe revient fort avec son nouvel album (titre encore à définir). Une bouffée d’air frais dans le paysage du rap francophone!
Né du mariage de la rue et du Hip-hop, CNN199 voit le jour en 1990 constitué à la base de taggers et de graffeurs. Le crew devient très vite incontournable en Belgique et à l'étranger (Italie, Allemagne, Pays-Bas, France) par le biais des nombreuses fresques sur murs et sur trains. Cette activité va progressivement prendre une nouvelle dimension sur scène via Rival, membre fondateur de CNN. En effet, celui-ci multiplie les scènes et met en place le label Souterrain Production en 1995, l'un des plus grands pôles culturels en Belgique.
En 1999, Rival sort son album qui reste pour beaucoup un classique du rap belge, De la rue à la scène signé en licence chez Sony Music. L’artiste invite sur son album de nombreux rappeurs du collectif Souterrain mais également d’autres artistes belges et étrangers (Krewcial, Akhenaton et Imhotep (IAM), Faf Larage, Sako (Chiens de Paille), le collectif d’OTR avec Toni L et Torch (Allemagne), Esa, Tormento, La Pina et Marya (Italie).
Le groupe CNN met ensuite en place sa propre émission, le BumRush, diffusée sur la radio néerlandophone FM Brussel. Cette émission est aujourd’hui encore considérée comme l’une des meilleures et des plus écoutées en Belgique (avec un Award de la meilleure émission en 2004). Par la suite, CNN apparaît encore sur divers projets discographiques belges et étrangers mais se fait surtout discret jusqu'en 2003 avec la sortie de l'album éponyme du groupe. Cet album témoigne d'une grande maturité et confirme la place centrale de CNN dans l'underground. La tournée CNN qui suivra dans le pays sera sold-out à chaque date. Rival, par le biais de ces concerts, continue ainsi à écumer toutes les scènes de Belgique (Forest National, Dour, Couleur Café, Francofolies, Halles de Schaerbeek, Ancienne Belgique, Botanique, etc. ).
Le single Comme on est venu est alors diffusé à de nombreuses reprises sur MCM, Fun Radio, Jim TV, TMF, Studio Brussel, Trace et Plug TV mais également à l’étranger jusqu’à faire un véritable carton au Maroc (n°1 au hit marocain) en qualité de témoignage d’un citoyen belge issu de l’immigration marocaine et de la problématique de la double identité que celle-ci pose. De plus, CNN gagne en 2004 l'Award Zulu Nation du Meilleur groupe en Belgique.
Le groupe profite également de ses connexions avec d'autres artistes européens pour faire une tournée qui l'amènera en Allemagne, en France, en Suisse ainsi qu'en Autriche avec plus d'une centaine de dates... une série de concerts donc avec des artistes de renoms dans la Hip-hop de ces différents pays : Torch et Toni L, Massive Töne, D-flame, Dj Style Warz et Dj Def Cut.
Depuis, CNN s’est mis en recul de l’actualité du rap afin d’enregistrer leur second album (sortie prévue courant du printemps 2010). Ramone, Djam le Rif et Rival seront épaulés par de nombreux producteurs ainsi que des invités de la scène rap européenne. Cet album sera l’occasion pour tout le monde, puristes ou curieux, anciens ou ados, de découvrir des artistes en marge du paysage artistique francophone. CNN reste une valeur sûre dans le milieu du Hip-hop et arrive dans une nouvelle phase d'écriture faisant la part belle à la poésie et à une technique de flow soignée et travaillée afin que le fond et la forme ne fasse qu'un. CNN c’est la revendication alliant la prose et le côté incisif de la rue pour dépasser les caricatures du rap.

Membres : Rival - Ramone - Djam le Rif

site : www.cnn199.com

Booking : BOOKINGZ N QUEENZ